Automatisme du bâtiment

Selon l’affectation d’un bâtiment, les exigences appliquées à la technique du bâtiment peuvent être différentes. En règle
générale, les trois exigences supérieures suivantes reviennent toujours:

  • Les besoins de bien-être et de confort de l’homme à l’in-térieur de l’enveloppe du bâtiment et axés sur les types d’utilisation spécifiques doivent toujours être suffisamment satisfaits – indépendamment des influences externes.

  • Il faut garantir une protection appropriée des bâtiments et des utilisateurs ainsi que des biens matériels contre les dangers potentiels que présentent les dommages élémentaires causés par le feu ou l’eau, les dommages techniques
    ou les agressions de tiers.

  • Ces exigences doivent être réalisables avec des investissements raisonnables et des coûts minimaux pour l’énergie,
    le fonctionnement, la maintenance et le remboursement du capital.


Le bâtiment intelligent
La réalisation de ces exigences supérieures requiert des installations techniques de bâtiment appropriées. Nous pouvons donc parler de «technique intelligente du bâtiment» lorsque ces installations techniques – en référence à des exigences d’application spécifiques – fonctionnent de manière optimale.

L’intelligence dans les bâtiments peut être répartie selon les critères suivants:

  • Sécurité

  • Economie d’énergie

  • Confort

  • Appareils ménagers

Bildunterschrift

Planification de la technique du bâtiment
Il ne s’agit pas de réaliser tout ce qui est techniquement possible, mais seulement ce qui est judicieux, c’est-à-dire utile et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi la phase de planification est décisive: il faut prendre en considération toutes les données locales et remettre en question méticuleusement toutes les exigences. Une technique du bâtiment correctement planifiée dans sa conception demande de la part des concepteurs un niveau élevé de connaissances fon-damentales sur les relations entre la physique du bâtiment, la thermodynamique, la technique des flux, la chimie et l’écologie. La technologie intelligente du bâtiment requiert des partenaires compétents qui maîtrisent des méthodes de planification intégrales et interdisciplinaires et qui les appliquent de manière cohérente.

Systèmes d’automatisation du bâtiment
Pour effectuer les tâches de régulation et de commande, Siemens fournit non seulement les appareils et les systèmes nécessaires, mais élabore également des recommandations techniques d’utilisation et aide le client à concevoir, mettre en service et entretenir ses installations.