Classes d'efficacité énergétique – EN 15232

La norme européenne EN 15232 ("Performance énergétique des bâtiments – Impact sur l'automatisation des bâtiments") décrit les méthodes permettant d'évaluer l'impact de l'automatisation et de la gestion technique du bâtiment sur la consommation d'énergie. En Suisse, cette norme a été reprise sous le titre "SIA 386.110". Cette norme subdivise les systèmes d'automatisation du bâtiment en quatre classes d'efficacité énergétique A à D.

Les système Siemens d'automatisation du bâtiment créent les conditions de la conformité à la classe d'efficacité énergétique A. Pour l'intégration des échanges d'information entre produits et systèmes, nos solutions utilisent des normes indépendantes et mondialement reconnues comme BACnet ou KNX.

Classes d'efficacité énergétique BACS – EN 15232
Classes d'efficacité énergétique BACS – EN 15232

L'influence de la classe d'efficacité énergétique est rapportée à une automatisation standard du bâtiment de classe d'efficacité énergétique C. Dans un bureau, par ex., le passage de l'automatisation du bâtiment à une classe d'efficacité énergétique supérieure A peut permettre d'économiser 30% de l'énergie thermique. L'énergie thermique est l'énergie nécessaire pour élever ou abaisser la température dans les locaux utilisés.

Classes d'efficacité énergétique

Le "potentiel d'économie électrique" est de 13%. Dans cette valeur, il faut tenir compte du fait que, dans le "potentiel d'économie thermique", une grande quantité d'énergie électrique est déjà nécessaire pour le refroidissement. Le potentiel d'économie électrique englobe l'éclairage artificiel, les vannes, les ventilateurs, etc. qui sont nécessaires pour le fonctionnement des bâtiments - mais pas l'énergie électrique des PC, imprimantes, machines, etc. des occupants du bâtiment.