Nouveau bâtiment administratif pour l'OMPI à Genève

En septembre 2011, le nouveau bâtiment administratif de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI/WIPO) a été inauguré à Genève. Il abrite environ 500 postes de travail. Le projet, réalisé par l'agence d'architecture BEHNISCH ARCHITEKTEN de Stuttgart est équipé des fonctions de sécurité et des systèmes de sûreté pour bâtiments les plus récents de Siemens.

Onze tonalités de bleu organisent la façade du nouveau bâtiment de l'OMPI.

Jusque là, les 500 collaborateurs de l'OMPI étaient disséminés dans différents bâtiments de la Place des Nations. Avec ce nouveau bâtiment de l'OMPI, inauguré en septembre 2011, l'OMPI regroupe tous ses collaborateurs sur un seul site - autour du bâtiment "Arpad Bogsch" de 13 étages, conçu par l'architecte genevois Pierre Braillard.

Proche de la nature

L'atrium central.

La façade de l'immeuble comprend onze nuances de bleu et rappelle ainsi la symbolique tour Arpad Bogsch ainsi que l'ONU et ses organismes. A l'intérieur, le grand bâtiment, en forme de cube, compren trois atriums dont chacun dégage une ambiance différente. La lumière qui parvient de la toiture inonde ces grands espaces. Des jardins intérieurs laissent entrer la nature et les tonalités vertes retenues pour le sol accentuent l'impression de fraîcheur. En dehors des bureaux des collaborateurs et des salles de réunion, le nouveau bâtiment abrite une cafétéria et la bibliothèque de l'OMPI ainsi que des parkings souterrains.

Des normes de sécurité maximales

Les couloirs menant aux bureaux sont protégés par des détecteurs d'incendie et des sprinklers.

La sécurité du bâtiment est assurée par une solution système de Siemens et répond aux normes de sécurité de l'ONU pour les sièges centraux (Headquarters Minimum Operating Security Standards ou MOSS/HMOSS) qui formulent les recommandations concernant la sécurité et la sûreté pour l'ONU et ses organisations spéciales, par exemple l'OMPI/WIPO. En dehors de la surveillance vidéo SINVR de Siemens, la sécurité est garantie par le système de contrôle d'accès SIPASS qui utilise des badges et données biométriques en liaison avec la centrale de détection d'effractions GUARTO 3000, la centrale de détection d'incendie FC2040 ainsi que les terminaux de commande FT2040. Un système de sprinklers assure l'extinction des incendies.

L'OMPI/WIPO, un organisme clé de l'ONU

Le nouveau bâtiment a été conçu par l'agence d'architecture Behnisch Architekten de Stuttgart.

L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI/WIPO) est une instance spéciale des Nations Unies. Sa tâche est de définir un système équilibré sur le plan international et accessible pour la propriété intellectuelle, qui favorise la créativité, stimule l'innovation et contribue au développement économique tout en sauvegardant les intérêts communs. Les 184 pays membres de l'ONU ont donné mandat à l'OMPI de promouvoir la protection de la proriété intellectuelle par la coopération entre Etats et la collaboration avec différents autres acteurs.

Les activités de l'OMPI s'inscrivent dans trois catégories: (1) Développement progressif du droit international sur la propriété intellectuelle, (2) Programmes de renforcement des compétences en liaison avec la propriété intellectuelle afin de favoriser (avant tout dans les pays en développement) une utilisation efficace de la propriété intellectuelle et (3) Prestations de services pour les entreprises qui ont pour objectif de faciliter la préservation des droits de propriété intellectuelle simultanément dans plusieurs pays et proposer les mécanismes d'un règlement des litiges du secteur privé, en dehors des tribunaux. Le siège de l'Organisation .

Mondiale de la Propriété Intellectuelle est Genève
Depuis le 1er octobre 2008, son directeur général est l'Australien Francis Gurry.

11/04/2012 | Author: Frédéric Burnand